06 septembre 2024

Quelles sont les fonctionnalités qui manquent encore à Eternium ?

Eternium est un excellent Action RPG, et un des jeux gratuits les mieux notés. Mais évidemment, il est loin d'être parfait. Voici quelques fonctionnalités qu'on attend depuis longtemps et qui rendraient le jeu proche de la perfection.

Affiche générée par IA pour le jeu Eternium

Un vrai mode multijoueurs

La partie multijoueurs d'Eternium est assez limitée, réduite à des combats en PvP dans une arène. C'est amusant les premières fois, mais le challenge est vite répétitif. On tombe aussi souvent sur des personnages bien trop puissants, de joueurs expérimentés qui sont dans Eternium depuis des longues années.

Ce qui manque, c'est un vrai mode multijoueurs où on pourrait explorer des niveaux inédits ou faire des niveaux d'épreuve à plusieurs, dans une ambiance sympa façon Diablo. Par contre, en termes de gestion des serveurs et des parties à rejoindre, c'est un système complexe à mettre en oeuvre. Je ne suis pas sûr que les développeurs prennent le temps de faire un tel mode multijoueurs aussi complet.

Un endgame plus riche et pas uniquement basé sur le crafting d'objets

Un bon RPG est un jeu avec un endgame qui ne lasse pas. On appelle endgame la partie du jeu qu'on atteint quand son personnage est très puissant, qu'on a exploré tous les niveaux et qu'on cherche à optimiser les performances de son personnage pour atteindre la perfection. Dans un endgame, on cherche donc à gagner les derniers niveaux les plus difficiles à atteindre, et à trouver des objets parfaits pour son build.

Dans Eternium, le endgame est surtout (trop) basé sur le crafting, on essaie tous d'obtenir l'objet parfait et on farm pour avoir le maximum d'or et de matières premières pour ce crafting. Mais il n'y a pas de endgame où on ferait certains niveaux particuliers pour des objets uniques, ou des niveaux spéciaux (comme les niveaux des Uber dans Diablo ou AnimA).

Plus de classes pour varier les builds

Depuis des années, Eternium est resté avec trois classes de personnages : Guerrier, Mage et Chasseur de primes. Si les classes bénéficient de compétences variées et que le style de jeu est très différent à chaque fois, il faut avouer que cela manque de diversité par rapport à d'autres excellents RPG comme Path of Exile ou encore AnimA ARPG.

De même, le système de compétences est assez limité et manque de variétés. Le jeu commence à dater et n'a pas encore su révolutionner ses mécaniques de jeu. Donc après plusieurs mois de jeu, on tourne parfois en rond et on peut se lasser des builds.

Et vous, quelles seraient les fonctionnalités que vous rêverez de voir dans Eternium ? N'hésitez pas à commenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire